Devise :
Vidéo fabricant bijoux perles nacre à Bayonne insolite
fabricant bijoux perles nacre à Bayonne insolite
fabricant bijoux perles nacre à Bayonne insolite
Garantie fabricant bijoux perles nacre
 
 

Histoire des perles haut de gamme Simon&Simon


Simon & Simon perles nacre · héritiers d'une tradition française 


La reproduction des merveilleuses perles en nacre naturelle est une longue histoire qui débuta à Paris au 17ème siècle.

En 1686, pêchant sur les bords de la Seine (Paris), un certain JACQUIER, surpris de l’éclat nacré des écailles d’ablettes, songea à les utiliser pour fabriquer des perles. Les premières ébauches de perles d’imitation, bien rudimentaires, étaient des bulles de verre garnies d’une mixture d’écailles et de cire. JACQUIER appela cette mixture « essence d’orient ». Ce nom s’est perpétué jusqu’à nous pour désigner l’enduit nacré, base de la fabrication de la perle d’imitation.

 

En 1906, c’est encore un français, JP. PAISSEAU qui, avec l’apparition des vernis cellulosiques créa les premières perles recouvertes d’un nacrage, plus solides et plus belles. 

La perle d’imitation venait d’entrer dans une ère nouvelle, une véritable filière était créée. 

 

Cette filière, dont la maison SIMON & SIMON est l’héritière, resta longtemps une spécialité française avant que les brevets ne tombent dans le domaine public. Des manufactures de perles en nacre d’imitation ont pris naissance dans plusieurs pays (Majorque-Espagne, Bohème-République Tchèque, Chine...). Cependant, l’avance acquise perdure : les perles d’imitation françaises Simon & Simon, héritières d’un long savoir-faire, restent toujours les plus belles.

 

SIMON & SIMON · fabricant de perles depuis 1867 



 

Les Établissements SIMON & SIMON sont les héritiers de cette longue tradition française de fabrication de perles d’imitation en extraits de nacre naturelle, dites plus communément perles artisanales, car c’est bien d’un savoir-faire artisanal dont il s’agit. 



Dès 1867, Télesphore SIMON, fondateur, basé à Paris, présente ses bijoux dans les plus grandes expositions internationales : Paris, Edimbourg, Londres, Moscou et Chicago. 

 

En 1922, son fils Edouard SIMON, médaille d’or du Meilleur Artisan de France, crée un atelier dans le centre de la France (Lot) et lance la perle nacrée BELLA. En 1946, après la guerre durant laquelle il a été déporté, Guy SIMON (1922 – 2006), fils d’Edouard, parcourt les ports de St Jean-de-Luz et d’Hendaye. Il s’intéresse aux pigments naturels qu’il trouve dans les écailles de poisson. La meilleure matière première est là. Il décide de s’installer à Bayonne, sur la côte Basque, et met au point divers vernis appelés « essence d’orient ». Dès lors il travaille avec des bijoutiers et paruriers parisiens.

 

A la fin des années soixante, Guy SIMON reprend la direction des célèbres Etablissements Paisseau (1er fabricant français, Paris). 

Avant-gardiste et déjà soucieux des règles sanitaires et de sécurité, Guy Simon est le 1er fabricant à mettre au point des procédés de nacre sans sel de plomb. En collaboration avec le ministère de la Santé, il fait voter un arrêté ministériel (11 août 1967) qui interdit les sels de plombs dans la fabrication des perles d’imitation. 

 

Durant les années soixante-dix et quatre-vingt, il démarra une collaboration étroite avec de grandes marques de luxe telles Christian Dior et Chanel.



SIMON & SIMON au 21ème siècle 

 

 


Nathalie SIMON (4ème génération) assure aujourd’hui la direction de l’entreprise devenue "Les Bijoux de la Fontaine". En référence à ses racines bayonnaises.

Son étroite collaboration avec les stylistes, maisons de Haute Couture et fabricants d’accessoires de mode lui a permis de développer une variété de perles encore jamais atteinte, répondant aux envies les plus extravagantes des créateurs. Elle a su préserver jalousement les secrets de fabrication de la manufacture et assure la continuité d'un patrimoine exceptionnel à Bayonne..

Une nouvelle page s’ouvre pour les perles Simon & Simon, la manufacture

du fabricant de perles, en extraits de nacre naturelle, la plus ancienne de France se lance dans la création de bijoux. Mettant ainsi son savoir-faire et son exigence de qualité au service des plus belles parures. Intemporels ou baroques, épurés ou généreux, les bijoux Simon & Simon ont toujours un parfum d’exception. Nous sommes fiers de vous les présenter, et nous espérons que vous les porterez avec autant de bonheur que nous avons eu à les concevoir et les fabriquer.

 

Vous souhaitez visiter notre atelier ? Inscrivez-vous !